Amatika blanche 35% : une nouvelle couleur dans la palette des couvertures végétales Valrhona

0

Vers une pâtisserie végétale audacieuse et créative
Selon un sondage mené par l’IFOP en novembre 2021 et relayée par BPI France, 42% des Français estiment que leur consommation de produits d’origine végétale augmentera dans les prochaines années. L’institut Kantar World Panel estimait ainsi en 2021 qu’un foyer français sur deux comprenait au moins une personne flexitarienne*, contre 1 sur 4 six ans auparavant.

Le monde de la gastronomie sucrée ne fait pas exception, avec depuis quelques années un intérêt croissant des consommateurs pour une pâtisserie végétale, qu’ils soient intolérants ou allergiques (au lactose, aux œufs, au gluten), mais aussi vegan, végétariens, flexitariens, ou tout simplement curieux gourmands à l’affût de plaisirs sucrés inédits.

Si cette nouvelle demande, riche d’opportunités, constitue une source d’inspiration pour les professionnels ainsi qu’un moyen de se différencier, elle fait également émerger de nombreux défis. Parmi eux, la nécessité de trouver des produits pouvant se substituer aux ingrédients conventionnels d’origine animale, avec la difficulté de garantir des propriétés identiques ou similaires, sans pour autant sacrifier le goût ou la texture.

Convaincue que la pâtisserie végétale peut être tout aussi gourmande et procurer autant de plaisir que la pâtisserie conventionnelle, la Maison Valrhona accompagne depuis plusieurs années déjà les professionnels sur cette thématique pour redéfinir les bases des recettes, réinventer les techniques pâtissières, goûter de nouvelles saveurs, retrouver les bonnes textures. Cette démarche fait d’autant plus sens qu’elle œuvre en faveur d’une pâtisserie plus saine et consciente, qui prône des plaisirs gourmands à impact positif pour les Hommes comme pour la Planète (ingrédients d’origine végétale, de qualité et de saison). Fruit d’une longue recherche et d’un travail minutieux pour offrir aux professionnels une alternative végétale d’exception, Amatika blanche 35% vient aujourd’hui compléter la gamme végétale de Valrhona.

*régime végétarien qui autorise une consommation occasionnelle de viande

Une couverture blanche végétale qui repense les codes de la gourmandise
Dans la lignée d’Amatika 46%, première couverture végétale Pure origine Madagascar, lancée en 2021 par la Maison Valrhona, Amatika blanche 35% vient compléter l’offre végétale d’une nouvelle couleur.
Amatika blanche 35% est la première couverture blanche végétale au goût, à la couleur et à la technicité comparable à un chocolat blanc. Elle apporte une nouvelle teinte à la palette des couvertures végétales. Cette nouveauté de la Maison Valrhona se met au service d’une pâtisserie végétale audacieuse et résolument moderne, permettant aux chefs de réaliser des créations végétales inédites.

Sa composition sans lactose permet de créer des recettes qui s’adressent à de nombreux régimes alimentaires, incluant les personnes allergiques ou intolérantes qui pourront redécouvrir le plaisir de manger une pâtisserie.

Amatika blanche est idéale pour la réalisation de crémeux et ganaches comme les ganaches de macarons. Mais elle se prête également à nombreuses applications telles que le moulage, les tablettes ou encore la glacerie, permettant aux chefs de
réaliser facilement des créations végétales gourmandes et inédites.

Un profil aromatique doux et fruité
La douceur de l’amande et les notes de fruits secs d’Amatika blanche se marient parfaitement à la cerise et la rhubarbe. Son profil aromatique s’exprimera pleinement en association avec des notes de violette, de romarin ou d’épices (anis, thé Hojicha) et même avec de la truffe noire !

RETOUR SUR AMATIKA 46%
Lancée en 2021, Amatika 46%, la première couverture végétale Pure origine Madagascar, associe la douceur et l’onctuosité de l’amande à la puissance aromatique de ce cacao pure origine. Avec Amatika blanche 35%, elles permettent enfin de réaliser facilement des créations végétales gourmandes et inédites.

www.valrhona.com