Le Salon du Chocolat s’associe au Groupe Comexposium

0

Le Salon du Chocolat, marque internationale leader dédiée aux passionnés de chocolat et de la pâtisserie, s’associe au Groupe Comexposium, l’un des leaders de l’événementiel professionnel et grand public à l’échelle mondiale.

Le Salon du Chocolat, plus grand rendez-vous mondial entièrement dédié au chocolat, cacao et à la gastronomie sucrée

Depuis sa création en 1994, le Salon du Chocolat s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour les passionnés de chocolat, offrant une plateforme unique où se rencontrent les plus grands artisans chocolatiers du monde. Avec son programme riche en animations et événements exclusifs, incluant des démonstrations de recettes par des chefs renommés, des compétitions internationales telles que le « Trophée National de la Pâtisserie Chocolaterie Française » et les « World Chocolate Master », ainsi que le célèbre défilé de robes en chocolat, le salon attire chaque année des milliers de visiteurs venus des quatre coins du globe.

© Brunet-Monié

En 2023, l’édition parisienne a accueilli 92 000 visiteurs et 230 exposants issus de plus de 39 pays, avec un taux de satisfaction visiteurs de 98%, témoignant ainsi de sa qualité et de son attractivité.

Le Salon du Chocolat bénéficie d’une forte présence à l’international. Après une première édition à New York en 1998, puis à Tokyo en 2000, la marque s’est exportée dans quatre continents grâce à un système de licences dans un format grand public et professionnel avec des partenaires leaders dans leur domaine. Le Salon du Chocolat est aujourd’hui présent au Japon (Tokyo, Kyoto, Sapporo, Sendai, Hiroshima, Iwataya), à Shanghai, Dubaï, Ryad, New York, Montréal, Istanbul et Lima.

Des synergies évidentes

Ce partenariat stratégique entre Comexposium et le Salon du Chocolat offrira de nombreuses opportunités aux communautés professionnelles et grand public adressées par les deux acteurs.

Le Salon du Chocolat bénéficiera du réseau et de l’expertise de la « Division Passions » de Comexposium, qui pilote les événements et salons grand public du Groupe en France, soit une quinzaine de marques représentant une fréquentation de 1,5 million de visiteurs et portée par des marques incontournables comme la Foire de Paris, Rétromobile, le Salon Mondial du Tourisme, Créations et Savoir-Faire…

Le Salon du Chocolat pourra également s’appuyer sur le leadership Comexposium auprès des professionnels de l’alimentation. Comexposium capte en effet avec le réseau SIAL, premier réseau mondial de salons agro-alimentaires, plus de 700 000 professionnels issus de 200 pays. À Paris, le Groupe organise également Gourmet Sélection, salon professionnel de l’épicerie fine, et le Salon professionnel du Fromage et des Produits Laitiers. Enfin, via sa filiale Vinexposium et ses 10 événements à travers le monde dont Wine Paris et Vinexpo Paris, Comexposium est leader des rendez-vous au service des professionnels des vins et spiritueux à l’échelle mondiale.

En outre, les partenaires internationaux du Salon du Chocolat pourront compter sur le réseau mondial de Comexposium pour développer l’attractivité de la marque à l’étranger et en France auprès des exposants et du visitorat.

Les équipes du Salon du Chocolat pourront quant à elles s’appuyer sur les expertises transverses de Comexposium en termes de logistique, de relation client, de marketing stratégique et d’innovations digitales, et sur la capacité du Groupe à délivrer une expérience de qualité, des animations différenciantes et des contenus à forte valeur ajoutée.

Pour Comexposium, ce partenariat stratégique confirme sa capacité à rassembler et fédérer des communautés de passionnés autour de marques fortes, et à développer l’attractivité de rendez-vous internationaux incontournables. Il confirme également son leadership sur le secteur des événements de l’alimentation et de l’épicerie fine, ouvrant de nouvelles opportunités sur le segment de la gastronomie sucrée.

Renaud Hamaide – Président Directeur Général COMEXPOSIUM se félicite de ce partenariat :
« Nous sommes très heureux d’accueillir Le Salon du Chocolat. Cette marque, qui fait rêver de nombreux gourmands par-delà le monde, vient élargir notre famille d’événements destinés à sublimer des savoir-faire, émerveiller les sens, créer la surprise et rassembler les communautés. »

De son côté, Gérald Palacios – Président du Salon du Chocolat et de Event International, se réjouit de cette opportunité :
« S’associer avec le groupe Comexposium est pour le Salon du Chocolat l’opportunité exceptionnelle de bénéficier du réseau international du leader mondial de l’événementiel sur le secteur de l’agro-alimentaire, à un moment clé de notre développement. Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives pour nos partenaires, nos exposants et nos visiteurs. »

Le prochain Salon du Chocolat aura lieu du 30 octobre au 3 novembre 2024, à Paris Porte de Versailles.

Pour en savoir plus : www.salon-du-chocolat.com et www.comexposium.com