Moins de sel dans le pain

0

Depuis le 1er octobre 2023, les boulangers de France doivent réduire la teneur en sel de leurs pains.

L’accord collectif volontaire avait été signé lors du Salon international de l’Agriculture 2022 entre les ministères en charge de l’Alimentation et de la Santé et l’ensemble des acteurs de la filière de la boulangerie. Ceux-ci comprennent :

  • les artisans boulangers, à travers la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF)
  • les entreprises de la boulangerie, à travers la Fédération des Entreprises de Boulangerie, le Syndicat des biscuits, gâteaux et panifications de France et le Syndicat français de la nutrition spécialisée
  • les distributeurs, à travers la Fédération du commerce et de la distribution, E. Leclerc et Intermarché
  • les meuniers et fabricants de produits intermédiaires, à travers l’Association nationale de la Meunerie française et le Syndicat national des fabricants de produits intermédiaires pour boulangerie, pâtisserie et viennoiserie.

Le document prévoit ainsi une teneur maximale de 1,4 g de sel/100 g pour les pains courants, 1,3 g de sel/100 g pour les pains complets, céréales ou spéciaux, et 1,2 g de sel/100 g pour les pains de mie.

Pour rappel, la réduction de la consommation de sel de 30% d’ici 2025 est un objectif pris par la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).